Séance de photo CV à Lyon, découvrez les différentes formules à votre disposition pour gagner en qualité d'image.

Affirmer haut et clair que vous êtes dans une démarche sérieuse et professionnelle.

photo-cvPar la qualité de l'image, de la lumière mais aussi de votre tenue, vous démontrez votre soucis du travail bien fait. Même si le recruteur ne consacre que peu de temps à regarder votre photo, ce qu'il ressent à ce moment là conditionne la lecture de votre CV. En affichant une photo de qualité supérieure, votre CV et votre profil de réseau social pro se détachent du lot commun. Vous affirmez que votre démarche est sérieuse, de l'intérêt et du respect que vous témoignez à votre interlocuteur.

La photo vous singularise

Il est primordiale de vous sortir de l'anonymat de la masse des postulants pour que votre CV se glisse dans la pile des candidatures à regarder de plus près. Si vous répondez à une offre d'emploi la très grande majorité des CV sont similaires car ils répondent à poste avec un métier défini. Pour être remarquable, votre candidature doit être différente des autres. Votre photo permet de sortir votre candidature de la virtualité et de vous singulariser. Elle donne aussi l'impression au recruteur de pouvoir créer un contact avec vous. Si vous désirez toutefois laisser au recruteur la possibilité de se faire une idée sur vos seules références, vous pouvez ne pas joindre de photo sur le premier CV envoyé et le faire dans un deuxième temps. Certains optent aussi pour mettre une photo seulement sur leurs profils de réseaux sociaux professionnels. Le recruteur curieux va chercher cette image après s'être fait une première idée.

La photo de CV vous annonce

Vous avez décroché un rendez-vous. Lors d'un entretien, L'un des objectifs du recruteur est de supprimer des candidatures pour restreindre son choix. Votre objectif est maintenant de faire que votre CV reste en course. Lorsque le recruteur vous rencontre la photo lui permet de vous reconnaître, elle doit donc être le reflet de ce que vous êtes. La concordance de l'image avec la réalité de ce que vous êtes, indique au recruteur que votre démarche est sincère et que vous n'avez pas tenté d'enjoliver ou de maquiller les faits. C'est rassurant.

La photo est un support à la mémoire

Vous avez eu un entretien, le recruteur a pris des notes et votre photo lui permet de rattacher tout cela à votre personne et aux sensations qu'il a eu lors de l'entretien. C'est encore une fois la raison pour laquelle votre photo doit professionnellement vous ressembler. En offrant un support visuel à la mémoire de votre recruteur, vous jouez sur plusieurs facteurs :
  • Tout d'abord, le recruteur assimile votre visage et vous devenez plus familier ;
  • Vous donnez un support à la mémoire du recruteur : 70 % de la population possède une mémoire visuelle prépondérante ;
  • Vous donnez un outil performant au cerveau du recruteur pour traiter plus efficacement votre candidature. La mémoire de travail, celle qui lui permet de vous écouter, sature à partir de 15 secondes (Je vous invite à ce propos à lire  « libérez votre cerveau » d'Idriss Aberkane). Il est donc nécessaire de l'aider à se délester sur d'autres types de mémoires pour faciliter son travail.
Permettez au recruteur de mieux traiter votre candidature, c'est lui permettre de vous considérer plus justement et donc vous donner de meilleures chances.

Réserver une séance de photo CV et PNC à Lyon

A propos de l'auteur : Frédéric Vigier, photographe à Lyon.

Votez pour lyon-photo sur Quel Photographe Lyon