photo cv lyon recrutement

Adoptez une posture qui révèle de l'assurance et engage le contact

Si je vous dis que votre candidature et votre profil Linkedin doivent s'adresser à l'ensemble du cerveau de celui qui les consulte, ça semble évident. Pourtant les contenus tels que généralement élaborés s'adressent uniquement à l’hémisphère gauche.

L’hémisphère droit reste le grand oublié alors c'est lui qui a toujours raison.
Pourquoi ne pas en profiter ? C'est précisément ici que votre portrait photo joue un rôle capital et va vous permettre de ...

Votre candidature et votre CV s'adressent prioritairement à l'hémisphère gauche du cerveau, celui qui est en charge de tout ce qui est rationnel... Est-ce uniquement le fait du très légendaire côté cartésien des français ? Certainement pas.

Examinons votre CV et votre profil Linkedin. Ils comportent du texte, et encore du texte.
Tout ce qui relève du langage (écrit), de l’ordonnancement de la logique, incombent précisément à l'hémisphère gauche.

L'hémisphère droit comprend d'autres choses que l'hémisphère gauche et fonctionne différemment. En le prenant en compte vous pouvez améliorer véritablement votre communication interpersonnelle.

L'hémisphère droit est le siège des émotions, des visions, des intuitions. C'est lui qui s'exprime souvent quand vous entendez dire : "celui-là, je le sens bien" ou au contraire "je le sens pas du tout".
L’hémisphère droit ne maîtrise pas le langage verbal, il parle un langage de sensation, d'impressions, un langage visuel et imagé.

Pensez-vous que cela n'a aucune incidence dans un processus de recrutement ? Dans le choix d'un prestataire ? Il semble qu'au contraire l'hémisphère droit ait toujours le dernier mot quand il est sollicité. Il a l'avantage de donner un point de vue très impactant et n'est que très peu filtré.

Alors, comment parler à l'hémisphère droit et quelles sont ses spécificités ?
  • il ne comprend pas la négation (une négation est aussi une affirmation, ne faites pas allusion à quelque chose pour vous en défendre)
  • il aime le concret et l'évidence
  • il globalise
Bref, utilisez une mise en page graphiquement esthétique, utilisez des astuces visuelles pour quantifier votre maîtrise et votre compétence. Les réseaux sociaux ont pour fonction de simplifier beaucoup le travail des DRH en imposant une mise en page systématique. Vous pouvez donc oublier vous faire remarquer de ce côté là.

Reste alors votre photo... Utilisez votre portrait photo pour vous présenter tel que vous désirez être perçu.
L'hémisphère droit ancre l'individu à un ressenti, que ce soit au travers d'un un vécu réel ou imaginaire, pour lui « blanc bonnet » et « bonnet blanc » : il ne sait pas distinguer le faux du vrai, cela doit juste sembler crédible.

Le langage corporel est le propre de votre portrait photo.
Quand on sait que plus de 70% de la communication est autre que verbale, cela donne à réfléchir.

Si 100 % de votre communication est verbale (textes), cela veut dire que vous faites l'impasse sur 70% des canaux de communication.

Adoptez les signes d'une apparence avenante, dégageant de l'assurance et c'est l'ensemble de votre candidature qui semble en être emprunt. Une étude sur des photos de profils Linkedin a démontré que l'impression d'assurance impactait directement l'impression de compétence.

Alors on comprend bien que cet exercice photographique ne doit pas être réalisé à la légère et que chacun peut en tirer profit à son avantage.
 

Réserver une séance de photo CV et PNC accompagnés de conseils sur la posture à Lyon

A propos de l'auteur : Frédéric Vigier, photographe à Lyon.

Votez pour lyon-photo sur Quel Photographe Lyon